• Six approches - Piette

    Analyse selon les six approches médiatiques
     
    Je vous propose de visionner une publicité (voir lien ci-dessous) concernant un produit pharmaceutique « Nurofen 400 » afin de l'analyser selon les six approches médiatiques proposées par Jacques Piette.
     
    1°) Le langage
    Les personnages présents dans cette publicité s'expriment dans un langage très simple, nous permettant de nous identifier à ceux-ci.
    L'image nous propose un gros plan sur la femme atteinte de douleurs pour marquer le public, montrer son état de fatigue, permettre un « rapprochement » entre le public et la personne. Le gros plan suggère qu'on s'approche d'elle, pour mieux la comprendre. Le public pourra d'autant plus s'identifier à cette personne.
    Lorsque le « Nurofen » atteint la zone du cerveau, une grande lumière éblouit l'écran afin de nous donner un effet « choc » afin de montrer l'instantanéité de l'action du produit sur la personne dans le but de convaincre le public de l'efficacité du produit.
     
    2°) Représentations
    Cette publicité met en scène une femme et ses deux enfants à une fête foraine : cette représentation permet au public de s'identifier à la femme. Les figures parentales se reconnaîtront dans cette représentation. Quel parent n'a pas souffert de maux de tête lorsqu'il accompagnait ses enfants ?
    Lorsque la publicité nous montre l'effet du médicament sur le cerveau, il nous donne une représentation du cerveau avec le passage du médicament dans les neurones, ce qui nous donne une impression de démonstration scientifique et donc de fiabilité du produit. Le but de cette démarche est d'appuyer l'efficacité du produit.
     
    3°) Typologie
    Cette publicité nous dit que si vous prenez ce médicament, vous pourrez jouer avec vos enfants, donc les rendre plus heureux, plus épanouis. Le but est de persuader le public de l'utilité de ce médicament : sans lui, la femme serait probablement rentrée et les enfants auraient été déçus de ne pas aller sur le manège. Grâce au produit, la mère retrouve le sourire et peut accompagner ces enfants. Ainsi, la typologie suggère de prendre le médicament afin de pouvoir profiter de vos enfants.
     
    4°) Public
    Ce message s'adresse aux téléspectateurs mais cible plus particulièrement un public adulte. En utilisant une scène de la vie quotidienne d'une femme, chaque spectateur pourra s'identifier à celle-ci.
     
    5°) Production
    Il s'agit d'une agence publicitaire qui produit cette publicité afin de promouvoir la marque. Cette publicité, comme toute publicité médicamenteuse se fait sous le contrôle l'ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé) et doit répondre à certains critères pour pouvoir être diffusée.
     
    6°) Technologie
    La technologie utilisée est la publicité, celle-ci positionne le produit comme une résolution de problème. Elle nous montre une représentation de la réalité pour permettre au public de s'identifier aux personnages et, par la suite, de consommer le produit.
    La voix off nous donne les informations à connaître sur le produit et à la fin de la publicité, les conseils médicaux sont donnés. La publicité s'arrange pour faire transparaitre une sensation plus agréable. Les informations concernant la notice et les symptômes sont présents mais estompé par les images du manège, elles apparaissent à la fin de la publicité, écrit en dessous du cadre et en petit pour ne pas « gâcher » le « plaisir » au spectateur.
    Lien: http://www.coupurepub.fr/video/478/nurofen-400-mal-de-tte/

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :