• Emergence du sujet
     
    Dans le cadre de mon cours d'Initiation aux média à la Haute Ecole de Bruxelles De Fré, il m'a été demandé de choisir un public cible et de trouver un axe d'intervention concernant l'éducation aux médias.
    N'ayant pas beaucoup d'affinités avec les techniques informatiques et devant la difficulté à choisir un sujet, je me suis finalement tourné vers un phénomène médiatique de plus en plus présent qui m'interpelle et qui, selon moi, mérite de s'y intéresser de plus près... Il s'agit du phénomène de publicités médicamenteuses que je rencontre de plus en plus au quotidien.
     
    Actuellement la publicité joue une place de maitre dans le monde médiatique, celle-ci nous influence consciemment et surtout inconsciemment, elle crée des envies, des besoins qui nous « force » à vouloir toujours plus, à voir toujours plus grand.
    La publicité est une manipulation inconsciente de notre esprit et celle-ci fait aujourd'hui partie intégrante de notre quotidien : que nous restions chez nous à écouter la radio, regarder la télévision, lire le journal ou que nous sortions dans la rue, celle-ci dicte (consciemment ou inconsciemment) un bon nombre de nos choix quotidiens...
     
    Depuis quelques années, j'ai constaté que l'industrie pharmaceutique est de plus en plus présente au sein de la publicité. J'ai donc choisi de mettre en place une intervention concernant cet essor de commercialisation des produits pharmaceutiques : Sensibilisation à l'influence des publicités médicamenteuses sur les individus.

    votre commentaire